La terre au service du vin

Depuis quelques années maintenant, nous mettons en place de nombreuses expérimentations, en viticulture comme en vinification, dans le but de toujours améliorer la qualité des vins et l’expression du terroir.

Nous expérimentons depuis peu l’élevage en amphores sur deux de nos cuvées: Côte de Nuits-Villages « Les Retraits » et Chambolle-Musigny 1er cru « Les Fuées ».

L’amphore, de par sa neutralité aromatique, va mettre en avant l’éclat du fruit, la pureté du terroir et la finesse des tanins. Suite aux différentes dégustations comparatives, l’élevage en amphore devrait se généraliser sur l’ensemble de nos cuvées mais toujours en complément de l’élevage sous bois. En effet les dégustations ont démontrées que l’assemblage amphore/fût apporte le meilleur équilibre au vin.

Les amphores TAVA sont produites en Italie et façonnées à la main. Elles sont fabriquées à base d’argiles spécifiques provenants de différentes carrières italiennes et résistantes à des températures de cuisson de 1200 degrés ce qui permet la stabilisation des composés de l’argile sans migration dans le vin et l’absence de modification des pH et de baisse d’acidité. Les pores de l’argile sont ainsi suffisamment resserrés favorisant, comme pour le fût, une micro-oxygénation ménagée avec des apports d’oxygène compris entre 1,5 et 2 mg par litre de vin et par mois (diamètre des pores d’environ 0,05 micron).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *