Entete

L’histoire de la Famille Boursot à Chambolle-Musigny, remonte au moins jusqu’à 1550 avec Guillaume BOURSOT, déjà vigneron. Il engendrera une lignée sur Chambolle, tous vignerons de père en fils.

Ernest Boursot, né en 1896, ainsi que son frère, André Boursot, possédait chacun un domaine viticole transmis par leurs ancêtres. A leur mort, Jean-François Boursot (photo), né en 1922, hérite d’une partie des vignes de son père et de son oncle.

Il vend, à l’époque, toute la production aux négociants de la région. C’est en 1974, aidé de son épouse Charlotte, qu’il se décide à faire de la bouteille et ouvre alors le premier caveau de dégustation de Chambolle-Musigny.

Rémy Boursot, né le 8 février 1958, a repris le domaine viticole en 1984. Celui-ci comptait 4 hectares de vignes répartis sur les appellations Bourgogne Chardonnay, Bourgogne Pinot Noir, Chambolle- Musigny Villages et 3 premiers crus de Chambolle-Musigny.

Je me suis marié en 1979 avec Annick.

En 1993, nous avons créé la Maison Boursot Père et Fils qui nous a permis d’élargir notre gamme d’appellations par achats de raisins. Nos appellations sont récoltées, élevées et mises en bouteilles par nos soins. Nous sélectionnons les viticulteurs qui travaillent la vigne comme nous le faisons et nous créons un partenariat à long terme sur de belles appellations.

Romaric (à gauche) et Romuald (à droite) représentent la quinzième génération.

Romaric, né le 24 mars 1988, après avoir effectué des études en entreprenariat et commerce international, a intégré l’entreprise familiale au poste de co-gérant en octobre 2011. Il est responsable de la partie commerciale et marketing. Il est également papa de Marius, né en 2017, et de Gustave, né en 2020.

Romuald, né le 5 juillet 1991, après avoir suivi un BTS viticulture-oenologie et une licence oenologie, a intégré le domaine viticole en tant que chef de culture et maître de chai en Juillet 2012.